Comment tester les raquettes

Vous venez d’acquérir des raquettes de tennis dans le but de les tester.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre expérience de test et pour que vous sélectionniez la raquette qui vous convient le mieux, voici les quelques astuces que nous vous conseillons : 

1- Testez vos raquettes dans vos conditions habituelles

Antivibrateur, surgrip, conditions de jeu (intérieur/ extérieur, surface),... essayez au maximum d’être dans des conditions dans lesquelles vous avez l'habitude de jouer.

Remarque : Afin de garantir des conditions optimales, les raquettes ont toutes été cordées avec le même cordage et la même tension initiale.

2- Faites au maximum abstraction de la raquette que vous testez

Ne vous laissez pas influencer par vos préjugés ou par ce que vous pensez des raquettes avant le test.

Remarque : Les joueurs professionnels testent des raquettes noires afin de ne pas être influencés (même inconsciemment) par la marque, le modèle, la couleur,... de la raquette. Même si les vôtres ne sont pas noires, oubliez la raquette et faites vous confiance ! 

3- Testez dans un premier temps vos raquettes pendant la même session.

-Alternez régulièrement et rapidement pendant une même session les plusieurs raquettes que vous souhaitez tester. N’hésitez pas également à y intégrer votre raquette habituelle (même si c’est vrai elle n’aura pas le même cordage).

-Réalisez tous les coups de tennis : Coups droits, revers, volées, services, coups d’attaque, de défense,... Il se peut que vous préfériez une raquette sur certains coups et une autre raquette sur d’autres coups. 

-Essayer d’identifier ce que vous apporte une raquette par rapport aux autres sur les différents critères d’usage : puissance, contrôle, stabilité, prise d’effets, maniabilité, tolérance,

Remarque : une raquette est toujours une affaire de compromis et il n’y a pas de raquette magique. Essayez d’identifier ce que vous apporte la raquette en lien avec ce que vous souhaitez améliorer dans votre jeu.

Pour vous aider dans ce test : voici un support que vous pouvez utiliser 

4- Testez la raquette qui vous convient le plus sur une session complète de jeu.

Avec le test précédent, vous avez sûrement identifié la raquette qui vous semble le plus vous convenir. Testez cette raquette sur une session complète d’entraînement (en faisant des points) ou sur un match complet afin de vérifier que c’est bien celle-ci qu’il vous faut. 

En effet, avec la fatigue ou la tension du match (ou des points) vous pouvez réagir différemment et avoir d’autres sensations (ex : le bras ne passe plus, la raquette me fatigue trop,...)

Nous espérons que cette expérience de test s'est bien passée et que vous avez trouvé celle qui vous permettra de gagner vos prochains matchs.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser notre outils “Comment choisir ma raquette de tennis” pour trouver la raquette qui correspond le mieux à vos besoins : lien outil aide au choix

Par ailleurs, le cordage joue un rôle non négligeable dans la sensation que vous avez, n’hésitez pas à utiliser notre outils “Comment choisir mon cordage de tennis” pour trouver le cordage qui correspond le mieux à vos besoins  en cliquant ici